Quel est le danger de s’endetter pour un entrepreneur?

septembre 4, 2017
255 Vues

Un entrepreneur peut avoir plusieurs raisons de s’endetter. La première, la plus évidente, est que sa société peut avoir de grosses difficultés pour faire rentrer de l’argent. La seconde, plus calculée, est qu’une société endettée pourra obtenir des taux plus intéressants auprès des banques. Mais dans tous les cas, s’endetter est dangereux et ce pour plusieurs raisons.

S’endetter, un pari sur l’avenir ?

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui s’endettent afin de financer différents projets et augmenter leurs capitaux. Avec les faibles taux que l’on rencontre aujourd’hui, l’opération est tentante et assez souvent rentable. L’emprunt qui est accordé sera calculé sur le prévisionnel établi. Il en est de même de la durée de l’emprunt. L’emprunt – et donc la dette – sera assez faible à condition uniquement que l’entrepreneur rembourse régulièrement ses mensualités. Le danger est de ne pas gagner assez d’argent pour cela. La dette deviendra alors plus importante et de plus en plus difficile à régler.

S’endetter pour gagner de l’argent ?

Même si s’endetter en empruntant de l’argent est terriblement tentant lorsque l’on sait qu’il est possible d’emprunter une certaine somme à 3% et de la placer pour récupérer 5%. Du fait, la différence permet à certains entrepreneurs de faire fructifier leur caisse et donc d’augmenter leur capital même si celui-ci est très faible au départ.
Mais cette « bonne solution » est aussi un véritable piège. L’effet levier qui permet dans l’idéal de s’enrichir n’est bien souvent qu’un leurre. Le taux réel de l’emprunt est en fait bien plus important qu’il n’y parait. En effet, il ne faut pas prendre en compte le seul taux nominal. Les frais annexes sont aussi à régler. Et de ce fait, l’entrepreneur ayant choisi cette méthode va vite se rendre compte qu’il perd de l’argent.

L’endettement, un véritable frein au développement

Avant de contracter une dette, il est indispensable de savoir que celle-ci va freiner le développement des entreprises possédant une petite trésorerie. Un entrepreneur a une capacité d’endettement fixe et s’il emprunte sans faire attention, il ne pourra plus le faire en cas de vraies difficultés. C’est à prendre en compte pour la pérennité de l’entreprise.
Un entrepreneur qui ne peut plus régler ses dettes va droit à la cessation de paiements puis d’activités. S’il ne parvient pas à solutionner ce problème, il devra déposer le bilan. S’il y a procédure de liquidation judiciaire, sa responsabilité pourra être engagée.
Au cas où l’entrepreneur refuse la liquidation judiciaire, il sera placé en redressement judiciaire.

Différents impacts selon le statut de l’entreprise

En cas de dette non remboursée, l’entrepreneur va faire face à différents soucis qui peuvent même toucher son patrimoine personnel. Si la société est à capitaux – type SARL ou EURL -, le patrimoine personnel du dirigeant n’est pas impacté.
Toutefois, si l’entreprise est individuelle, c’est différent. La loi considère le patrimoine personnel et la trésorerie de la société comme un tout et donc en cas de dettes, il faudra que l’entrepreneur règle les sommes avec ses biens. S’il ne le fait pas, la justice pourra saisir sa maison, par exemple, pour régler les dettes de son entreprise.
Même si aujourd’hui le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée protège un peu plus le dirigeant, il faut bien prendre en compte qu’il devra toujours rembourser ses dettes de sa poche.

Vous serez intéressé par

Où acheter son parquet pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ?
Ressources
10 Vues
Ressources
10 Vues

Où acheter son parquet pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ?

stan gire - août 8, 2019

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre habitation en optant pour une rénovation du sol et poser du…

local
12 Vues

Les lieux de stockage : choisir la bonne armoire professionnelle adaptée à l’usage

stan gire - juillet 30, 2019

Le rangement sur le lieu de votre travail est à ne pas négliger, que vous travailliez en entreprise, dans un…

Pourquoi outsourcer la gestion de son parc informatique ?
Communication digital
60 Vues
Communication digital
60 Vues

Pourquoi outsourcer la gestion de son parc informatique ?

stan gire - juin 12, 2019

L’outil informatique est l’outil indispensable numéro 1 en entreprise. En effet, pouvez-vous imaginer vos collaborateurs sans leur pc portable pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié