Comment rendre vos bureaux plus accueillants et conviviaux ?

avril 20, 2020
94 Vues

Afin de garantir le bien être de vos collaborateurs, il est essentiel de soigner votre espace de travail pour en faire un lieu convivial et agréable pour tous. Parfois, il ne suffit que de quelques changements pour entièrement transformer l’esprit de vos bureaux ! Vos locaux sont aussi un reflet de votre entreprise, surtout pour les clients et prestataires qui pourraient vous rendre visite. Il faut donc tout faire pour les rendre accueillants. On vous livre quelques bonnes pistes à envisager ci-après.

Maximiser l’espace et la luminosité de vos bureaux

Avant de penser à la décoration ou au mobilier, il faut optimiser certaines caractéristiques de vos bureaux. Assurez-vous que l’éclairage est optimal et homogène, en privilégiant la lumière naturelle qui est plus appréciable pour le corps humain. Veillez aussi à ce que les lieux bénéficient d’une bonne isolation (phonique comme thermique) et d’un air de qualité : ce sont ces détails qui vont conditionner en grande partie l’appréciation d’un lieu. Des conditions de travail insalubres auront un impact très négatif sur le moral de vos employés.

Une fois que ces paramètres sont bien réunis, il faut optimiser l’agencement de vos bureaux selon leur usage, le nombre de personnes qui y navigueront, etc. L’organisation en Open Space peut être judicieuse pour le travail en équipe, ou lorsque les échanges et aller-retours sont fréquents. En revanche, c’est à proscrire si vos employés ont besoin de calme pour réaliser leurs tâches, ou s’ils reçoivent régulièrement des clients à leur bureau. Il faut donc réfléchir à l’agencement le plus adapté à vos équipes.

Optez pour du mobilier de qualité

Pour rendre vos bureaux chaleureux aux yeux de tous, il faut les équiper avec du mobilier de qualité. Pour vos collaborateurs, c’est l’ergonomie et le confort qui seront essentiels, surtout si le temps d’assise est prolongé au cours de la journée. Pour être certain de proposer du mobilier adapté à chaque profil et morphologie, privilégiez notamment les bureaux et fauteuils réglables. Ainsi, chacun pourra configurer son espace de travail à sa guise ! Proposer des équipements réglables permet aussi, à long terme, d’éviter les problèmes de santé inhérents au travail en position assise : douleurs dorsales, torticolis, tendinites etc.

Ne négligez pas non plus le design de votre mobilier, qui jouera un grand rôle dans l’ambiance de vos bureaux. Jouer sur les formes et les couleurs permet de créer un lieu dynamique, plus attirant et convivial ! En parallèle, vous pouvez décorer vos bureaux, mais gardez une certaine cohérence dans l’ensemble et évitez toute décoration trop originale qui pourrait déplaire à vos collaborateurs ou les distraire.

 

Aménagez des espaces détente pour décompresser

Un bureau convivial, ce n’est pas qu’un lieu de travail : il faut aussi offrir des espaces de convivialité où vos employés pourront s’échapper le temps d’une pause ou se retrouver pour déjeuner ! Vous pourrez même utiliser ces espaces pour vos rendez-vous pros afin de renvoyer une image plus décontractée de votre entreprise. Équipez ces espaces avec du mobilier confortable, de quoi se restaurer ou même quelques jeux : panier de basket, baby-foot, etc. Le résultat est garanti, et la productivité de vos employés ne sera que décuplée s’ils ont de quoi se changer les idées pendant leurs instants de repos.

Vous serez intéressé par

Comment choisir sa tablette durcie en tant que professionnel ?
Uncategorized
30 Vues
Uncategorized
30 Vues

Comment choisir sa tablette durcie en tant que professionnel ?

stan gire - juin 10, 2020

Utilisée majoritairement dans le secteur de l’industrie, les tablettes durcies sont l’outil indispensable pour travailler en extérieur ou dans des…

Management
165 Vues

Profitez de la galette des rois pour remercier vos collaborateurs

stan gire - février 19, 2020

Profitez de la galette des rois pour remercier vos collaborateurs Déguster une galette des rois le jour de l’Épiphanie est…

Ressources
183 Vues

Quel cursus éducatif pour devenir CGP ?

stan gire - février 19, 2020

Quel cursus éducatif pour devenir CGP ? Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine mais ne savez pas comment…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié