Quel cursus éducatif pour devenir CGP ?
Quel cursus éducatif pour devenir CGP ?
Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine mais ne savez pas comment y parvenir ? Vous hésitez sur le cursus scolaire à suivre pour devenir CGP ? Pas de panique, nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les différents moyens qui existent pour devenir CPG. Petit tour d’horizon des possibilités.
Qu’est-ce qu’un CGP ?
Avant toute chose, il est de bon ton de rappeler en quoi consiste exactement le métier de CGP. Le conseiller en gestion de patrimoine a pour but d’accompagner des particuliers dans la gestion de leur patrimoine, moyennant des solutions de placement. Cela va donc consister dans un premier temps à établir une stratégie adaptée selon le patrimoine de chacun, qui aura pour but de diversifier les produits financiers et d’assurance afin de limiter au maximum les risques. Au-delà de son cœur de métier, le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir d’autres cordes à son arc : la prospection commerciale pour ajouter de nouveaux clients à son portefeuille ou encore la veille pour se tenir au courant des dernières actualités en matière de législation.
Comment devenir CGP ?
Le chemin pour devenir conseiller en gestion de patrimoine n’est pas linéaire : il existe en effet de nombreuses voies pour y arriver. De manière générale, il faudra au minimum être un titulaire d’un niveau Bac+2, avec un BTS en techniques de commercialisation par exemple. Des formations en comptabilité et gestion ou en finance constitueront également de solides portes d’entrée pour devenir CGP. Ainsi, en sortie d’Ecole de Commerce ou de SciencesPo avec une option en finance ou en économie, il est tout à fait possible de se lancer dans la gestion de patrimoine. Enfin, des formations continues existent également, telles que le CESB en gestion de patrimoine.
Les formations pour devenir CGP
Vous êtes indépendant et souhaitez lancer votre propre affaire en gestion de patrimoine ? Pour cela, il existe des formations pour vous accompagner dans votre projet. En effet, aussi solides soient vos connaissances en matière de gestion de patrimoine, lancer son propre cabinet suppose des connaissances et une expérience supplémentaire que vous n’avez pas forcément. C’est pourquoi des organismes sont là pour vous prodiguer leurs conseils et vous proposer des formations en gestion de patrimoine. Ils sont composés de CGP indépendants eux même qui possèdent une certaine connaissance du métier et du secteur et sont par conséquent tout à fait capables de répondre à vos questions.