Les points primordiaux d’une communication efficace
Quel que soit votre parcours, votre âge ou votre personnalité, vous pouvez communiquer sans faille en moyennant des stratégies efficaces. Transmettre ses idées n’est pas évident pour tout le monde mais pour y parvenir, fournissez les conditions favorables pour que la communication soit plus naturelle.
Les yeux dans les yeux
Le contact visuel détermine le degré d’entente entre vous et votre interlocuteur. Vous découvrirez le profond d’une personne en vous focaliser sur son regard. En laissant transparaitre un air doux et empathique à vos yeux, la communication commence à devenir intéressante. Ne vous retenez pas à exprimer à travers vos regards les éventuels étonnements et attentions sérieuses pour dynamiser les échanges.
L’expression faciale et corporelle
Le feed-back de votre interlocuteur vous permet d’apprécier la qualité de la communication. L’expression faciale se transmet plus facilement d’un individu à un autre que votre visage devrait encourager à entretenir une relation amicale et ouverte. Souriez et votre interlocuteur vous fait découvrir ses dents et son charme. Quand vous êtes debout, mieux vaut rester en position d’attaque c’est-à-dire vers l’avant que de basculer vers le dos. Détendez vos muscles pour éviter la fatigue après seulement une demi-heure de communication.
Faites travailler votre langue
La confiance en soi est primordiale pour entretenir une meilleure relationnelle. Travailler bien le ton de votre voix pour qu’il soit chaleureux et accrocheur. Comme la langue est un muscle sous le guide du cerveau, faites en sorte de bien structurer vos idées avant de prendre parole. La performance orale vient de l’habitude que vous devez entrainer quotidiennement votre langue à exprimer ce que vous pensez. Cet entrainement vous évite de perdre vos mots lors d’une discussion agitée.
Donnez sens à vos mains
Les mains sont dotées d’un réflexe spécifique et elles sont également faciles à maitriser. La communication et la main ont été depuis toujours des alter ego. Les personnes ayant un déficit auditif et/ou d’élocution s’échangent à travers cette partie du corps. A défaut de les croiser ou de les mettre en poche, qui ce dernier souvent juger d’impolitesse, vous pouvez les exploiter pour illustrer vos mots.
Soyez bref et concis
La règle d’or est d’exprimer une idée avec une seule phrase et inversement. Cette pratique vous aide à chasser les répétitions qui font perdre de temps. Ne soyez pas de tenter d’augmenter la vitesse d’élocution pour dire beaucoup. Votre interlocuteur risque de vous affecter de mauvais jugement. Ainsi, pour être bref, faites la synthèse de vos idées et adaptez un raisonnement facile à comprendre.
L’état d’esprit pour communiquer
Il est important de comprendre vos attentes et celles de votre interlocuteur. L’efficacité d’une communication qu’elle soit écrite ou verbale dépend de cette compréhension réciproque qui nécessite surtout d’une bonne capacité d’écoute. Adaptez votre état d’esprit au sujet en question et restez toujours ouvert. Prévoyez les différentes réactions de la personne à qui vous avez transmis le message.
Retrouvez les moyens qui facilitent la communication
Grâce à des supports audiovisuels, vous simplifierez la transmission de message à ses destinataires. Offrir de petit cadeau souvenir ou fournir un service est à tester pour favoriser la communication.