Objets publicitaires personnalisés : comment tirer parti de la personnalisation pour se démarquer ?
En marketing, on définit l’objet publicitaire comme un objet qui comporte le nom, le logo ou un élément représentatif d’une entreprise ou d’un événement. Outil de communication puissant, l’objet publicitaire est très souvent distribué gratuitement à des cibles qui peuvent potentiellement devenir des clients. L’objet personnalisé est très souvent un objet de la vie quotidienne, dont tout le monde trouve l’utilité.
Comment l’objet publicitaire personnalisé permet d’améliorer sa communication (interne comme externe) ? Quels sont les objets publicitaires existants ? Comment le choisir en fonction de sa stratégie ?
Quel est le but de l’objet publicitaire ?
Diffuser votre image de marque
Diffuser l’image de marque au travers de l’objet publicitaire est une excellente stratégie qui permet d’augmenter votre visibilité tout en renforçant la reconnaissance de votre marque. Les objets personnalisés sont très variés ce qui permet de toucher une très large cible, en dehors des canaux traditionnels. L’objet personnalisé, s’il est bien créé et pensé, permet de renforcer la reconnaissance de la marque. Pour cela, choisissez avec soin le coloris, le choix de la matière, le logo…
L’objet publicitaire, parfois boudé par les marketeurs, est un très bon moyen de se différencier de la concurrence, en proposant une approche plus ludique, plus personnalisée et en face à face (l’objet publicitaire se distribue très souvent de main à main).
À distribuer aux personnes qui comptent
Si l’objet publicitaire peut être au cœur d’une stratégie de marketing de masse, il peut également être la clé d’une stratégie individualisée. Dans votre entreprise, vous avez sûrement à cœur de récompenser les personnes qui vous ont aidé à construire votre succès : collaborateurs internes, clients, fournisseurs… C’est une très belle marque de confiance pour ces personnes. De surcroît, l’objet publicitaire peut être choisi en fonction des goûts et des hobbies de la cible.
Une stratégie marketing à moindre coût
Contrairement aux stratégies de marketing traditionnel, l’objet publicitaire peut représenter une alternative très crédible et efficace aux supports de pub traditionnels. C’est une stratégie un peu plus novatrice et en contact direct avec le client. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour le prix de l’objet personnalisé : la matière de l’objet, le nombre d’objets à acquérir, la qualité de l’impression etc…
Comment personnaliser son objet publicitaire ?
Les objets publicitaires sont très polyvalents et permettent de créer une stratégie de communication interne ou externe, en mettant en avant des éléments intemporels ou ponctuels.
Les éléments de votre entreprise : L’objet personnalisé permet de mettre en avant durablement et intemporellement les éléments de votre entreprise. Les objets personnalisés concernés sont nombreux : vêtements, goodies, stylos, bagagerie, porte-cartes…
Une action ponctuelle : L’objet personnalisé est parfait pour les événements ponctuels. Sont concernés ici :
- Les événements sportifs (gourdes personnalisées, bouteilles personnalisées, casquettes etc…)
- Les concerts (gobelets personnalisés, mugs personnalisés, bracelets…)
- Salons d’entreprises (goodies en tous genres aux couleurs de votre entreprise)
- Lancement de produits
- Promotions ponctuelles
- Conférences et séminaires (badges, stylos personnalisés…)