Les astuces pour bien choisir son ciblage de marque

Le ciblage de marque est une opération consistant à procéder à une évaluation des divers  segments qui existent sur le marché visé, en vue de sélectionner ceux sur lesquels les efforts de marketing seront concentrés, en termes de moyens et de stratégies. Ce ciblage s’effectue donc en cohérence avec ses objectifs, et avec les ressources dont l’on dispose. Le but final est ainsi de faire en sorte que la marque promue réussisse à atteindre une posture de domination au sein du segment ciblé. Mais comment faire pour s’assurer de bien sélectionner le segment en question, afin de ne pas gaspiller des moyens ou fournir des efforts en vain.

Astuce 1 : Connaître les antécédents de consommation de l’ensemble du marché

Avant toute introduction d’une marque sur un marché, il est important de savoir comment les potentiels clients se trouvant sur ledit marché se comportaient par le passé vis-à-vis du produit phare que leur apportera la marque. S’étaient-ils montrés réticents ? Y avait-il eu un excès d’engouement, qui s’est ensuite vite éteint ? Il faut pouvoir répondre à ces questions, et observer ce qu’il en est dans le présent.

Astuce 2 : Identifier les marques qui dominent déjà sur le marché visé

Après avoir étudié les antécédents de consommation, il est logique d’identifier les marques concurrentes qui avaient déjà posé des actions. C’est d’ailleurs en cela que l’observation du présent joue un rôle clé, en vue de savoir quelles marques interviennent déjà sur le marché que l’on vise, et à quel niveau de réputation elles en sont.

Astuce 3 : Déterminer les segments pas encore touchés par les marques dominatrices

En analysant de façon rigoureuse le niveau de réputation des marques concurrentes, l’on peut aisément dégager certains segments au sein desquels cette domination n’est pas encore avérée. En ce sens, il est important d’explorer les points communs que présentent les potentiels clients qui ne sont pas encore touchés, et de voir s’ils présentent suffisamment de points communs pour pouvoir être regroupés en segments.

Astuce 4 : Vérifier pourquoi certains segments ne sont pas encore touchés

Une astuce intéressante consiste aussi à se questionner sur les raisons pour lesquelles certains segments n’ont pas encore pu être atteints par les marques présentes. Est-ce une question de qualité ou une question de désintérêt par rapport au type de produit ? Ou est-ce que les marques déjà présentes n’ont simplement pas su trouver les bonnes stratégies de conquête du marché ?

Astuce 5 : Trouver la méthode appropriée pour les intéresser, et vérifier leur intéressement

Une fois que le champ est réduit à la population pas encore touchée, il convient d’identifier comment les intéresser à la marque que l’on promeut. Ce faisant, il faudra tenir compte principalement de la valeur ajoutée que peut constituer la marque pour eux, tant d’un point de vue utilité que d’un point de vue finances. Le ciblage de marque nécessite des actions très intelligentes et calculées, au risque de fournir des efforts vains. Il faut pour cela adopter les bonnes stratégies, et appliquer les astuces adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *