Pourquoi outsourcer la gestion de son parc informatique ?

L’outil informatique est l’outil indispensable numéro 1 en entreprise. En effet, pouvez-vous imaginer vos collaborateurs sans leur pc portable pour pouvoir faire avancer leurs différents projets, communiquer avec des partenaires ou encore innover ? A cet effet, les parcs informatiques des entreprises sont conséquents et un excellent maintien est nécessaire à la pérennité de l’entreprise. Pour cela l’externalisation de cette gestion doit être une solution à envisager. Mais pourquoi outsourcer la gestion de son parc informatique ?

 

Qu’est-ce que la gestion de parc informatique ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est la gestion d’un parc informatique. Il s’agit de bénéficier d’un outil d’audit et de pilotage de tout le service informatique d’une entreprise. On entend ici le service informatique en tant qu’outils informatiques utilisés dans une entreprise – et non pas seulement un potentiel département dédié. Ainsi, la gestion de parc informatique va consister à superviser la gestion de tous les actifs (i.e. ordinateurs portables, smartphones mais aussi logiciels et licences). Cela prend également en charge l’affectation des coûts. Enfin, est considéré comme faisant partie de la gestion informatique tout ce qui concerne la gestion du cycle de vie du produit ainsi que l’historique des interventions.

 

Outsourcer sa gestion de parc informatique pour plus de tranquillité

Mais alors pourquoi externaliser sa gestion de parc informatique plutôt que de s’en occuper en interne ? Tout d’abord, d’un point de vue de la performance, il est tout à fait judicieux d’externaliser sa gestion de parc. En effet, comme nous l’avons vu, un problème informatique qui arrive de nos jours dans une entreprise aura un fort impact sur le business de l’entreprise. En outsourçant votre gestion de parc, vous faites appel à un spécialiste en solution informatique doté d’une forte expérience en la matière. De plus, d’un point de vue financier, il est également intéressant d’envisager l’externalisation. L’externalisation permet une réduction des coûts de votre service informatique, et certains coûts qui étaient variables jusqu’alors se transforment en coûts fixes, ce qui donne une meilleure visibilité sur l’utilisation du budget.

 

Quels autres services peuvent êtres proposés par les spécialistes ?

Vous pouvez solliciter de nombreuses autres prestations auprès des experts en solutions informatiques. Un des solutions le plus plébiscitées par les entreprises est le service Helpdesk (ou Service Desk) qui permet de suivre et gérer les incidents informatiques de la manière la plus efficace possible. Mais vous pouvez également vous enquérir d’un inventaire réseau ou encore d’un audit de postes nomades afin d’améliorer toujours plus les performances de votre parc informatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *