L’enjeu du digital pour les jeunes entreprises

Avatar photo
octobre 30, 2018
785 Vues

Au cours de ces dernières années, le développement fulgurant des nouvelles technologies de communication a fortement impacté tous les secteurs de la vie économique. Définissant de nouveaux codes et de nouvelles normes, ces technologies imposent aux entreprises, une rapide adaptation. Pour les jeunes entreprises qui baignent dans cet environnement numérique très concurrentiel, l’enjeu est d’autant plus important.

Un véritable moteur de croissance Le digital est un moteur de croissance pour les jeunes entreprises. En effet, il révolutionne complètement les business model, les process métiers et le parcours client. Pour ce qui est des business model, on est passé des modèles classiques à d’autres modèles totalement nouveaux. Grâce au digital, il est désormais possible pour une entreprise d’offrir des services qu’elle ne produit pas elle-même. C’est le cas par exemple de Uber qui propose des services de transport sans détenir un parc de véhicules. Ces nouveaux modèles permettent aux jeunes entrepreneurs ayant peu de moyens de se positionner sur n’importe quel marché, mais surtout, d’y tenir grâce à un plan d’affaires qui réduit considérablement les charges de fonctionnement.

Concernant les process métiers, le schéma classique du client qui se rend dans les locaux de l’entreprise pour acheter un produit ou un service est de moins en moins adopté. L’offre des jeunes entreprises et de plus en plus digitalisée par des canaux comme la vente en ligne, l’application mobile, etc. Cela favorise une croissance plus rapide des chiffres d’affaires. Le parcours client a également connu une évolution considérable. Le numérique offre en effet la possibilité aux chefs d’entreprise de développer des solutions pour mieux s’adapter aux besoins de leurs clients et rester compétitifs sur le marché.

Quelques risques à prendre en compte

Même si le numérique représente un véritable atout pour une croissance rapide des jeunes entreprises, il présente également quelques risques dont il est important de tenir compte. Il s’agit notamment de : – la fracture numérique : si la plupart des jeunes (générations Y et Z) baignent dans l’univers numérique depuis leurs premières années, la majorité des adultes y ont été confrontés beaucoup plus tard. Cela crée donc une fracture qui peut réduire le marché potentiel des produits et services offerts par les jeunes entreprises et les obliger à faire preuve d’encore plus de flexibilité ;

– la sécurité des données : comme on le dit souvent, les données sont l’or du XXIème siècle. Pour une jeune entreprise travaillant exclusivement avec des données numériques, les effets d’un piratage ou d’une perte de données peuvent être dévastateurs. Pourtant, ces risques sont bel et bien présents. De très grosses boîtes comme TV5 Monde, Orange et Facebook en ont fait les frais au cours des années précédentes. Ceci est la preuve que même avec des mesures de sécurité drastiques, aucune entreprise numérique n’est totalement à l’abri.

Pour résumer, le numérique est un facteur qui peut réellement favoriser la croissance rapide des jeunes entreprises. Il permet, entre autres, une plus grande agilité dans l’organisation du travail, le développement de solutions intelligentes pour mieux satisfaire la clientèle et un accroissement rapide de la productivité. Mais il est également important de ne pas occulter les risques qu’il présente notamment au niveau de la fracture numérique et de la sécurité des données informatiques.

Vous serez intéressé par

Management
87 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Uncategorized
173 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
533 Vues
Stratégie
533 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié