Quelles sont les différentes solutions pour financer votre entreprise ?

décembre 20, 2019
898 Vues

Vous êtes actuellement à la recherche de financement car vos fonds propres ne suffisent plus pour développer votre entreprise ? Pas de panique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour trouver de l’argent. Il est même parfois possible de combiner ces différents modes de financement. Nous vous présentons dans cet article un petit tour d’horizon de ces différents modes de financement, chacun possédant ses propres spécificités.

Les sources de financement classiques : l’emprunt bancaire et les investisseurs privés

Il existe traditionnellement deux méthodes de financement principales : l’emprunt bancaire et les investissements privés. En quoi consistent-elles ? L’emprunt bancaire, comme son nom l’indique, consiste à se faire prêter une somme d’argent par un ou plusieurs établissements bancaires. Le remboursement se fera ensuite selon un loyer mensuel. Bien évidemment, le remboursement total sera un peu plus élevé que le montant prêté. Pour ce qui est de l’investissements privé, le fonctionnement diffère un peu. En effet, on ne parle pas ici de remboursement mensuel, ce qui permet de ne pas avoir de pression dès le prêt contracté. Cependant, en échange de la somme d’argent investi, les investisseurs obtiendront des parts dans l’entreprise : leur rémunération s’opérera donc sur les profits futurs dégagés par l’entreprise. Trouver des investisseurs peut parfois être compliqué, c’est pourquoi des plateformes de mises en relation entre investisseurs et entrepreneurs existent.

La start-up nation : un financement grâce aux organismes publics et aux concours

La promotion de la création d’entreprise augmente de manière croissante et est encouragée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi il est parfois possible d’obtenir des financements auprès d’organismes d’Etat. Moyennant un certain temps pour passer les différentes étapes administratives, vous pourrez par exemple solliciter une aide auprès :

  • De BIP France
  • De Pôle Emploi
  • De l’Etat ou de L’Union Européenne

Une autre manière d’obtenir des financements consiste à participer à des concours. En effet, un certain nombre de concours sont organisés de par la France pour mettre en avant les petites structures. S’articulant souvent autour d’une thématique précise (le digital au service de la santé, la place des transports particuliers dans un environnement urbain, etc…), ces concours permettent, au-delà de l’aspect pécuniaire pour les vainqueurs, de bénéficier d’une bonne visibilité auprès de professionnels…et de potentiels investisseurs ?

 

Le digital au service des entreprises

Et si vous faisiez appel aux particuliers pour financer votre entreprise, plutôt que de vous tourner vers des entreprises ou organismes ? Avec Internet, de nombreuses plateformes de crowdfunding se sont développées, permettant de trouver des financements pour développer ses projets. Parmi les plus connues, on retrouve par exemple Kick Starter ou encore Ulule. En échange de dons par des particuliers, les porteurs de projet promettent une contrepartie, allant d’un simple « merci » jusqu’à la livraison du produit fini en avant-première.

Vous serez intéressé par

Management
50 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Uncategorized
135 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
498 Vues
Stratégie
498 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié