Un métier qui a du sens : conseiller en évolution professionnelle

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) est un métier qui consiste à accompagner toute personne souhaitant avoir un projet d’évolution professionnelle, comme une formation, une reconversion ou la création d’une nouvelle activité.

Le rôle du conseiller

Le métier de conseiller en évolution professionnelle est polyvalent, puisqu’il doit être en mesure de faire le point sur les différentes aptitudes de la personne, afin de faire ressortir des tendances. Ainsi, le métier de CEP s’appuie sur des compétences en psychologie et communication puisqu’il est nécessaire d’échanger avec l’individu pour mieux comprendre ses besoins, et l’orienter vers une activité qui soit en adéquation avec ses projets.

Comment devenir CEP ?

Métier pluridisciplinaire, il est nécessaire d’avoir suivi un cursus universitaire orienté vers les Ressources Humaines, la Psychologie ou de la Sociologie, permettant d’acquérir les compétences humaines nécessaires à l’accompagnement et à la compréhension d’une personne. Pour les personnes possédant un BAC+2 et d’une expérience dans un domaine similaire, il existe des passerelles qui permettent de rejoindre une formation de CEP. Par la suite, le CEP est rattaché à un organisme comme Pôle emploi ou à une mission locale, où les individus pourront par la suite faire appel au dispositif d’accompagnement gratuitement. Ainsi, les personnes qui consultent un conseiller en évolution professionnelle sont volontaires et motivées, permettant au professionnel de pouvoir bénéficier d’un cadre de travail idéal.

Un support sur le long terme

De plus, le conseiller possède une large connaissance sur le monde professionnel, et peut faire découvrir de nouvelles vocations. En créant du lien avec les personnes qui font appel à lui, le conseiller en évolution professionnelle établit une relation de confiance, et tire satisfaction en accompagnant ses clients dans leur réussite professionnelle. En effet, le CEP est un soutien majeur, notamment leur du lancement d’une nouvelle activité, le CEP a pour rôle de conseiller la personne sur la façon dont elle peut bénéficier d’aides et de ressources pour son développement. Il est donc une ressource d’informations claire et fiable, sur des sujets comme les différentes solutions de financement et structures de soutien qui existent et auxquels le client peut prétendre. Le CEP est un métier en constante formation puisqu’il est nécessaire de rester à jour sur les différents métiers qui existent (exemple du digital) et les évolutions du marché. Enfin, de par la multitude des profils qui souhaitent faire appel à un conseiller en évolution professionnelle, c’est un métier qui n’est pas redondant, et qui a du sens puisqu’il s’appuie sur la satisfaction liée à la réussite des clients.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec centre de formation pour conseiller en évolution professionnelle qui répondra à toutes vos questions.