Avatar photo
octobre 14, 2022
50 Vues

L’Open Space est souvent plébiscité pour ses nombreux avantages économiques et humains. Mais il peut aussi s’avérer être néfaste pour les employés. L’espace peut rapidement devenir bruyant à cause d’une grande proximité entre les collègues ou d’une mauvaise organisation du bâtiment.

Ainsi, tout au long de la journée, les employés doivent faire face à une pollution sonore importante, qui peut déconcentrer l’équipe et mener à une gêne constante. L’ONU, dans son rapport Frontières portant sur l’environnement, attire l’attention sur le fait que l’exposition à la pollution sonore sur le long terme contribue à 12 000 décès prématurés en Europe.

Dans ce nouvel article, nous recommandons 3 astuces pour améliorer l’acoustique de votre Open Space. Un seul objectif : que votre équipe s’y sente bien !

Astuce 1 : Améliorer l’isolation du bâtiment

La principale source de pollution sonore provient de l’extérieur du bureau. En effet, en ville, nous sommes exposés aux divers bruits liés à la circulation (moteurs, sirènes), mais aussi de la vie quotidienne (discussions, aboiements, cris), qui sont sources d’une cacophonie constante.

La première solution est d’installer du double vitrage. En plus d’atténuer les bruits issus de l’extérieur, cela apporte une couche isolante supplémentaire, permettant de réduire sa consommation d’énergie.

Ensuite, il faut aussi réfléchir à l’isolation du sol, sur lequel résonnent les bruits liés aux déplacements des personnes, des objets, qui se répercutent à travers les étages. Le must-have est la moquette, qui offre un confort supplémentaire. Faites cependant attention à bien l’entretenir pour éviter de déclencher des allergies chez les personnes sensibles.

Astuce 2 : Améliorer l’organisation du bureau

La deuxième grande source de pollution sonore est interne au bureau. Selon la taille et le nombre de salariés, les employés subissent à la fois des nuisances liées à leur proximité (grincements de fauteuils, bruits de mastications), et les bruits liés à l’activité professionnelle (clics de la souris, bruits de claviers, appels téléphoniques, etc).

En fonction de l’agencement de votre Open Space, vous pouvez opter pour du mobilier acoustique, tels que des cloisons, qui vous permettent de travailler l’esthétique de votre bureau grâce à leurs designs artistiques, ou des panneaux amovibles si vous souhaitez plus de liberté.  De plus, vous pouvez modifier l’implémentation actuelle, en améliorant l’acoustique grâce à des décorations murales et des plantes adaptées, qui ont la particularité de vous offrir un espace de travail plus agréable.

Enfin, si vous possédez un Bureau Bench, nous vous conseillons d’ajouter des écrans de séparations, qui vous apportent en supplément une protection sanitaire.

Astuce 3 : Prévoir une salle isolée

Notre dernier conseil est de prévoir un espace de travail à part. Une réunion ou la visite d’un client est toujours un moment important. Afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, pensez à la cabine acoustique. Construite pour 2 à 6 personnes, elle vous offre un espace privilégié.

En effet, grâce à des équipements de qualité (écrans, sièges, tables, prises électriques, éclairage…), vous avez le cadre parfait pour travailler. De plus, la confidentialité des échanges est garantie. La cabine acoustique est conçue de façon à éviter les fuites acoustiques. Cette cabine formant un cocon coupé du reste de l’Open Space, la communication est facilitée.

L’avantage principal de cette cabine est sa facilité d’installation : il n’est pas nécessaire de faire des travaux, le produit vous est livré prêt à l’emploi ! A noter que c’est la solution par excellence pour les espaces exigus : sa forme prend seulement l’équivalent de 2 surfaces de bureaux.

Comme vous pouvez le constater, ces conseils sont entièrement personnalisables et adaptables en fonction de vos besoins et de vos moyens. En suivant ces 3 astuces que nous avons testées pour vous, vous offrirez à votre Open Space une nouvelle dynamique de travail positive et productive.

Vous serez intéressé par

Management
140 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Management
43 Vues

Comment aménager un bureau d’entrepreneur haut de gamme ?

stan gire - octobre 12, 2022

Un entrepreneur doit investir dans les meilleurs équipements pour que son organisation soit fonctionnelle et pour assurer un environnement de…

Uncategorized
231 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié