Les règles à respecter pour une entreprise de restauration collective

septembre 6, 2018
786 Vues

La restauration collective se définit par son caractère social qui offre à des membres d’une collectivité un repas à prix doux. Ces collectivités peuvent être des établissements scolaires, des entreprises ou encore des hôpitaux, entre autres. Afin de garantir la sécurité alimentaire et la qualité des repas servis, ces entreprises doivent répondre à de nombreuses règles définies dans le cadre de la loi. Quelles sont ces règles ?

Tour d’horizon des règles à respecter dans la restauration collective

Les règles et les contrôles fréquents visent plusieurs composantes des entreprises de restauration collective :

  • Les locaux, le matériel et l’équipement qui doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés et permettre un nettoyage facile
  • L’hygiène du personnel doit être irréprochable et les salariés doivent porter des tenues adaptées réservées exclusivement à l’usage professionnel
  • L’eau potable doit être disponible en quantité suffisante et l’eau non potable ne doit pas être rattachée au système d’eau potable
  • La chaine du froid doit être respectée, de même que la chaine du chaud et des conditionnements hermétiques qui doivent être utilisés pour éviter toute contamination
  • Les déchets doivent être placés dans des locaux spécifiques et dans des contenants fermés
  • L’établissement doit être déclaré auprès de la DDPP afin de programmer les visites sanitaires
  • En cas de contrôle, un nombre certain de documents doivent être présentés. Vous pouvez trouver la liste ici.

Il est important de respecter l’ensemble des règles dictées par la loi concernant la restauration collective : le non-respect de telles règles peut être passible de poursuites judiciaires.

Comment trouver une bonne entreprise de restauration collective ?

Il existe de nombreuses entreprises de restauration collective qui proposent des repas, notamment aux salariés des grandes entreprises comme Sodexo ou Elior. Ce sont parmi les entreprises historiques du secteur.

Cependant, de nouveaux acteurs arrivent sur ce secteur ! Par exemple, Serenest est la seule entreprise de restauration collective à s’approvisionner directement au célèbre marché de Rungis. Tous les produits utilisés sont locaux et frais ce qui garantit de bons repas équilibrés pour les salariés !

Il ne faut pas oublier que la pause déjeuner est extrêmement importante pour le bien-être des salariés : elle permet de souffler et de décompresser en plus de partager des moments agréables avec ses collègues hors du bureau. Investir dans un repas de qualité participe au bonheur des salariés et donc, à la fin, à leur productivité ! Pensez-y au moment de choisir votre prestataire.

Vous serez intéressé par

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
250 Vues
Stratégie
250 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Présentoir carte postale : un élément de décoration d’intérieur
Communication classique
367 Vues
Communication classique
367 Vues

Présentoir carte postale : un élément de décoration d’intérieur

stan gire - novembre 12, 2020

Vous souhaitez faire prochainement l’acquisition d’un présentoir de carte postale ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la…

Bien aménager son bureau de direction au quotidien
Ressources
314 Vues
Ressources
314 Vues

Bien aménager son bureau de direction au quotidien

stan gire - octobre 13, 2020

L’aménagement d’un bureau de direction est essentiel pour vous permettre d’être efficace dans votre travail au quotidien. Il faut donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié