Open space : avantages et inconvénients d’un espace de travail ouvert

Avatar photo
juillet 13, 2018
1173 Vues

De plus en plus d’entreprises optent pour l’open space dans le cadre de l’aménagement des espaces de travail. L’agencement des locaux professionnels et plus particulièrement des bureaux a connu une profonde transformation depuis une dizaine d’années. Travailler en espace ouvert est un concept tendance qui compte de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

L’open space en quelques mots

Le concept open space est apparu aux Etats-Unis dans les années 50. Ce dispositif de travail à traduire en France par «plateau ouvert» connaît un vif engouement depuis les années 1980 où il fut adopté en Europe. Le principe consiste à réunir les bureaux en un seul et unique espace ouvert sans cloisons. Les statistiques montrent qu’environ 20 % des salariés français travaillent au sein d’un open space, ce qui est encore loin de ce qui se pratique outre-Manche puisque plus de 70 % de ceux de Grande Bretagne ont adopté ce mode de fonctionnement de travail particulier et novateur.

Les avantages à travailler en open space

Choisir cette formule d’agencement de l’espace de travail revêt des avantages autant pour le chef d’entreprise que pour les salariés.
Pour l’entreprise, travailler en espace ouvert permet de gagner, grâce à la suppression des pièces bureaux, jusqu’à 40 % de la superficie des locaux. A effectif d’employés identique, le besoin de superficie sera moindre avec à la clé une économie de loyer.
Le bénéfice de l’open space pour l’entreprise se manifeste aussi par une meilleure réactivité des salariés et de fait, une efficacité accrue. Le côté modulable de ces nouveaux espaces professionnels permet, lors d’un pic d’activité ou d’une réflexion sur un projet, de s’adapter aux évolutions des besoins en terme de bureaux et d’effectifs.
L’agencement de bureaux en plateau ouvert modifie également les rapports hiérarchiques en gommant certaines distances et en encourageant plus facilement les personnels et les équipes à solliciter leur hiérarchie, manager etc… Le travail devient aussi plus facilement contrôlable notamment en ce qui concerne l’usage de l’ordinateur et d’internet.

Un des grands avantages de l’open space est enfin de libérer la communication au sein de l’entreprise. On note ainsi une amélioration certaine des échanges professionnels entre les salariés ce qui ne manque pas de se répercuter de plusieurs manières sur l’entreprise avec d’un côté une meilleure convivialité et de fait une amélioration des conditions de travail et de l’autre de meilleurs échanges facilitant le travail en équipe et la productivité.

Open Space, l’envers du décor

Comme tout aménagement de l’espace de travail, l’open space peut présenter quelques points négatifs.
L’organisation du travail rapprochant et facilitant le dialogue entre employés et hiérarchie peut aussi être la cause de rapports de subordination et d’autorité insuffisamment marquée. Les salariés en contact permanent avec leur supérieur hiérarchique peuvent subir un stress supplémentaire, les premiers se sentant surveillés par les seconds.
L’autre point faible des bureaux ouverts est l’aspect bruyant de ces lieux où se mêlent toutes sortes de bruits comme les conversations, appels téléphoniques, bruit émanant des claviers d’ordinateurs. Il peut alors s’installer une sorte de cacophonie et à la longue une certaine fatigue nerveuse chez les employés. Ce concept peut donc s’avérer très déstabilisant pour les personnes qui apprécient de travailler dans le calme.

L’Open Space idéal existe…

Pour pallier à ces inconvénients, certains aménagements peuvent être prévus comme :
– Des box réservés aux appels professionnels ou personnels si besoin

– Un espace de détente pour décompresser, prendre un café et pouvoir discuter durant un temps de pause sans gêner les collègues ou se sentir surveillé par eux.

– Enfin, afficher quelques règles élémentaires de vie ensemble ne coûte rien et peut aider à préserver le bien-être de chacun au travail.

Vous serez intéressé par

Management
87 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Uncategorized
174 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
533 Vues
Stratégie
533 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié