Comment créer son business plan ?

Avatar photo
février 14, 2019
828 Vues

Pour créer son entreprise ou pour obtenir un financement pour faire évoluer sa société, on vous demandera un business plan. Sans cela aucune chance de convaincre votre banquier. Il est donc important de réaliser un plan parfait pour séduire et montrer les capacités de votre entreprise sous leur meilleur jour.

Préparer son plan d’affaires

Avant de rédiger son business plan, il est important d’y réfléchir avec sérieux. On n’improvise pas ce type de document. Il vous faudra au préalable étudier le marché et le nombre de clients que vous souhaitez toucher. Pensez également à présenter les avantages de votre société ou produit au mieux – son originalité, ses atouts et son prix… Analysez le comportement des clients visés et de vos concurrents. Établissez la liste de vos fournisseurs, des normes à respecter et des besoins du marché que vous ambitionnez. Une fois ces réponses mises sur papier au clair, vous pourrez aisément voir si elle est originale ou si elle identique à ce qui existe déjà. Si votre conclusion montre que vous avez beaucoup de concurrents, essayez d’apporter de l’originalité à votre projet. Autrement, votre banquier fera grise mine. Si votre business plan tient la route, d’autres questions apparaissent et la principale est : avez-vous les épaules pour cette nouvelle aventure ? Si oui, alors rédiger votre plan !

Rédiger son business plan

Pour que votre outil de promotion qu’est le business plan soit parfait, il doit impérativement présenter des points clefs. Ceux-ci sont au nombre de six : votre projet, naturellement, une étude du marché précise, les produits et services que vous proposez, la stratégie que vous prévoyez pour les mettre en avant et enfin vos données financières. Celles-ci montrent à votre interlocuteur la faisabilité de votre projet dans le domaine financier. Ces données doivent comporter plusieurs dossiers : les comptes de résultat prévisionnels, vos plans de financement et de trésorerie et le besoin en fonds de roulement. Si vous avez des difficultés, il est possible de vous faire aider. Vous pouvez vous renseigner auprès des CCI (chambres de commerce et d’industrie) ou CMA (chambres des métiers et de l’artisanat) qui proposent des réunions d’aide. Vous pouvez également vous adresser à des structures d’accompagnement pour créateurs d’entreprises.

Un business plan parfait

Vous avez la possibilité de rédiger votre plan en utilisant des modèles disponibles sur le net. Ne négligez aucune étape de ces modèles. Chaque partie doit être pensée avec soin. Pour une étude de marché précise, vous pouvez utiliser la base de données Prisme mais aussi une étude de terrain. Selon votre activité, différentes parties peuvent s’intégrer comme une présentation de votre équipe de travail si celle-ci est particulièrement expérimentée. Ne lésinez pas sur les avantages de votre produit, c’est lui qui est au centre de votre projet. Pour cela indiquez à quels besoins il répond, quel est son caractère innovant, existe-t-il déjà ou est-ce une opportunité exclusive ? Intégrez-le dans le marché et indiquez quelle sera sa différence par rapport aux autres produits. N’oubliez pas non plus de mettre en lumière votre stratégie – marketing, communication, développement à l’international ou simplement national. Tout est important. Enfin, n’oubliez pas d’indiquer la somme correspondant aux capitaux dont vous avez besoin pour mener votre projet à bien. Identifiez les risques à surveiller et indiquez les retours sur investissements possibles. Montrez votre maîtrise du sujet en proposant des portes de sortie en cas de difficultés.

Vous serez intéressé par

Management
87 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Uncategorized
174 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
533 Vues
Stratégie
533 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié