A la recherche d’investisseur pour votre start-up – vers qui se tourner ?
Vous êtes actuellement à la tête d’une start-up et vous recherchez des solutions de financement ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ou quelle situation de financement envisager ? Nous allons détailler pour vous les différentes possibilités qui existent pour trouver des investisseurs. Découvrons ensemble ces sources de financement qui pourraient vous grandement vous aider à faire croitre et développer votre business.
Financement de startup n°1 : le crédit bancaire
La première solution qui s’offre est vous est le crédit bancaire. Il s’agit probablement de la solution la plus répandue et la plus connue des entrepreneurs. On estimait d’ailleurs qu’en 2016 près de 83% des financements des entreprises relevaient du crédit bancaire. Si cette méthode permet d’obtenir un financement plutôt simplement et rapidement, elle impose cependant de rembourser selon un échéancier prévu à l’avance qui ne laisse que peu de place à la flexibilité. Il ne faut enfin pas oublier les intérêts qui s’ajouteront au montant emprunté.
Financement de startup n°2 : les investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en fonds propres sont une solution de financement alternative à laquelle il est possible de recourir. Il s’agit de personnes spécialisées dans cette activité ou de fonds d’investissements prêts à investir dans votre projet en contrepartie de parts transmises dans la constitution du portefeuille d’associés de votre entreprise. Cette solution a pour avantage de ne pas vous obliger à rembourser les fonds investis, puisque les investisseurs comptent rentabiliser leur investissement avec les profits futurs réalisés par l’entreprise. Il existe à cet effet des plateformes de mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs.
Financement de startup n°3 : le crowdfunding
Une autre solution de financement particulièrement en vogue en ce moment est le financement participatif, aussi appelé crowdfunding. Il consiste à faire appel aux dons de particuliers qui sont intéressés, sensibilisés, mobilisés par votre projet. En échange, vous pouvez offrir des récompenses plus ou moins importantes selon le montant qui aura été donné.
Financement de startup n°4 : les concours
Il existe maintenant un certain nombre de concours afin de mettre en valeur des startups. Ces concours s’articulent autour de thématiques spécifiques (par exemple la ville intelligente ou encore le citoyen connecté, etc…), et sont évalués par un jury de professionnels. Les vainqueurs se voient remettre des prix, parfois sous la forme de dotations qui serviront au développement futur de l’entreprise.
Financement de startup n°5 : les organismes publics
Certaines institutions publiques proposent également des aides ou des subventions dédiées aux entrepreneurs qui cherchent à développer leur startup. Si les sommes ne sont pas conséquentes, il s’agit d’un réel coup de pouce si vous prenez la peine de vous occuper des tâches administratives liées à la sollicitation du financement. Les organismes qui peuvent vous financer seront par exemple les suivants :
- BPI France
- Pôle Emploi
- L’Etat ou L’Union Européenne