Avatar photo
mars 9, 2022
174 Vues

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher sur les bilans de compétences professionnelles : des séries d’évaluations et d’entretiens suite auxquelles votre profil professionnel sera dressé. Pour autant, il ne s’agit pas de la panacée ! Le bilan de compétence n’est pas fait pour tout le monde ni adapté à tous les projets. C’est pourquoi nous vous livrons dans cet articles quelques clés pour bien aborder un éventuel bilan de compétences.


Pour qu’un bilan de compétence soit efficace, il faut avant tout définir un objectif


Une erreur cruciale serait d’effectuer un bilan de compétences sans finalité précise : vous risqueriez de ne pas être pleinement motivé, d’abandonner à mi-chemin ou de ne pas assimiler pleinement les enseignements à en tirer. Au mieux, ce bilan sera effectué dans les règles de l’art mais sera vite oublié au profit des urgences de notre vite quotidienne, professionnelle comme personnelle.
Envisagez donc le bilan de compétences comme l’étape fondatrice d’un projet professionnel : savoir où vous en êtes et ce dont vous êtes capable afin d’évoluer au mieux, compte-tenu de ce que le bilan aura dévoilé. Il peut s’agir d’une évolution professionnelle, une promotion ou encore une reconversion ! Le bilan sera utile dans ces situations pour vous offrir une compréhension fine de vos atouts et savoir les mettre à profit afin d’atteindre votre objectif.


Aborder le bilan de compétences à sa juste valeur


Autre point clé, ne pensez pas que le bilan de compétence se suffit à lui seul : il s’agit davantage d’un point de départ sur lequel vous devrez capitaliser. Il vous faudra par la suite apprendre à bien valoriser vos forces et aptitudes, ou travailler afin de de compenser les faiblesses qu’il aurait permis d’identifier. Cela exige une double dose de travail, mais il faudra poursuivre vos efforts jusqu’à l’obtention de l’objectif désiré.


L’erreur à ne pas faire : penser qu’un bilan de compétences peut être réalisé seul


Enfin, ne pensez pas qu’un bilan de compétence réalisé seul en suivant un template trouvé sur le web sera réellement efficace. Un bon bilan professionnel est un bilan conçu sur-mesure pour votre profil et vos aspirations, chapeauté par un expert en évolution professionnelle. Mieux vaut faire appel à un organisme spécialisé dans la réalisation de bilan de compétences afin d’être certain que le temps investi en vaut la chandelle. Ce type de bilan peut être financé par différentes subventions provenant de votre entreprise actuelle, votre région ou encore l’état. Vous pouvez ainsi bénéficier pour un faible coût d’un bilan de haute-qualité et de l’ensemble des prestations qui l’accompagnent : un gage de réussite certain pour votre projet professionnel.

Vous serez intéressé par

Management
87 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
533 Vues
Stratégie
533 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Présentoir carte postale : un élément de décoration d’intérieur
Communication classique
728 Vues
Communication classique
728 Vues

Présentoir carte postale : un élément de décoration d’intérieur

stan gire - novembre 12, 2020

Vous souhaitez faire prochainement l’acquisition d’un présentoir de carte postale ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié