Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité très précieuse. Voici quelques conseils pour prendre sa vie pro en main et saisir toutes les opportunités qui se présentent dans ce domaine.

Conseil n°1: Prendre les rênes de sa vie professionnelle

Être proactif signifie d’être en mesure de prendre des initiatives et d’être capable d’agir sans attendre une demande ou une directive d’un tiers. En d’autres termes, pour devenir acteur de son parcours pro, il est indispensable de se projeter et d’anticiper le futur et d’identifier les actions à réaliser pour atteindre ses objectifs.

Conseil n°2: Être à l’écoute de ses envies

Prendre le contrôle de sa vie professionnelle suppose d’être à l’écoute de son environnement de façon à prédire les futurs évènements pro dans le cadre du travail et d’identifier les tendances qui s’y dessineront à moyen et long termes. Devront être pris en compte à la fois l’environnement global (secteur d’activité, économie, etc.) et l’environnement de proximité (entreprise, salariés, partenaires actuels, etc.).

Conseil n°3: Chercher à faire la différence

Afin de donner une nouvelle orientation à sa carrière, il est essentiel de savoir se distinguer et de chercher à s’adapter aux nouveaux évènements dans le monde professionnel. Il est important de bien identifier les domaines qui peuvent être contrôlés et ceux qui échappent totalement à l’action des salariés.

Conseil n°4: Chercher la performance

Les personnes proactives sont tournées vers l’action. Et avant d’agir, elles réalisent une démarche de réflexion afin d’identifier la meilleure solution par rapport à l’objectif à atteindre. Un salarié qui présente une marge de progrès significative n’aura pas le réflexe de solliciter quelqu’un d’autre pour accomplir sa tâche. Celui-ci va d’abord mettre ses ressources en œuvre pour concrétiser son initiative. Par ressource, on entend les compétences techniques, humaines ou même relationnelles selon la situation.

Conseil n°5: Connaître ses forces et ses faiblesses

Dans une perspective d’évolution ou dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est primordial d’identifier ses principaux atouts et ses points d’amélioration. A ce titre, la réalisation d’un bilan de carrière représente une excellente opportunité à saisir. A ne pas confondre avec le bilan de compétences, il s’agit d’un outil d’aide à la mobilité interne pour les salariés ayant pour projet d’évoluer au sein de leur entreprise. Le bilan de carrière peut également être réalisé afin d’amorcer une réflexion sur son avenir professionnel. Quoiqu’il en soit, cette démarche permettra de disposer d’une synthèse de ses aptitudes et de ses limites et bénéficiera autant au salarié qu’à l’entreprise elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *