Determiner des étapes pour réussir ses objectifs

Avatar photo
décembre 12, 2018
780 Vues

Parmi les innombrables challenges de l’entrepreneur, un des plus importants est de rester méthodique dans l’élaboration des étapes d’un projet. Eh, oui ! Avoir des objectifs est bien beau. Mais sans une ligne directrice bien claire pour les atteindre, ce dernier risque d’être seulement frustré. Il ne faut pas penser que les grands entrepreneurs ont réussi facilement. Derrière leur succès se cache, en effet, un travail acharné, bien structuré et corrigé au fil des avancées.

Pourquoi choisir tel ou tel objectif ?

Avant de se fixer n’importe quel objectif, l’entrepreneur doit connaître ses motivations. Pour des projets lucratifs, cela peut être un certain chiffre d’affaires, un résultat bénéficiaire précis ou un volume de ventes. Mais l’argent ne fait pas tout. Il est tout à fait normal de vouloir concrétiser une idée afin de connaître un certain épanouissement personnel. Dans tous les cas, il faudra avoir la tête sur les épaules. Les objectifs fixés doivent demeurer durables. Autrement, les stratégies adoptées ne porteront pas leurs fruits.

Élaborer un plan d’action

Après la fixation des objectifs, il devient indispensable de déterminer les moyens afin d’y parvenir. Cela n’inclut pas seulement les ressources financières. Il faudra également mobiliser le matériel et les ressources humaines qui vont contribuer à donner vie au projet. Premièrement, il faudra lister les tâches à remplir. Deuxièmement, créer les postes requis (fonctionnels et opérationnels). Et troisièmement, répartir les individus choisis, selon leurs compétences et leurs motivations. C’est au niveau du plan d’action qu’il faut savoir si, oui ou non, un emprunt sera requis.

Mettre en œuvre le plan établi

Une fois le plan d’action en main, l’entrepreneur devra agir de suite. En effet, s’il attend trop longtemps, il ne sera qu’un simple planificateur. La peur d’échouer est sans doute le principal moteur de frein. Mais il faut savoir une chose : il n’y a pas de moment parfait pour agir. Ce dernier doit juste prendre le taureau par les cornes et éventuellement opérer des changements en fonction des circonstances. À partir de ce moment, l’intuition et l’improvisation seront des qualités non négligeables pour réussir ses objectifs.

Assurer un contrôle régulier des activités

Après que la machine soit en marche, il est du devoir du chef de projet de contrôler les performances des ressources humaines et les résultats obtenus. Élaborer un tableau de bord est donc de rigueur. Son utilité ? Pouvoir comparer les résultats escomptés avec ceux effectivement obtenus. En cas d’écart négatif, des ajustements seront à faire au niveau opérationnel. L’entrepreneur n’est pas tenu de faire le contrôle lui-même. Il est même
conseillé de constituer un département dédié au contrôle pour éviter le surmenage. En réalité, le chef de projet fera essentiellement office de superviseur. Il ne faut pas avoir peur de se fixer de grands objectifs si les moyens pour les atteindre ont été étudiés avec soin. Durant le processus, des aléas surviendront certainement. Mais voilà pourquoi le département de contrôle s’avère être une nécessité. Au final, secret de la réussite réside dans une planification bien réfléchie.

Vous serez intéressé par

Management
87 Vues

Soyez proactif dans la gestion de votre carrière professionnelle !

stephanie - juin 27, 2022

Pour évoluer dans son parcours professionnel et atteindre des postes plus prestigieux et/ou mieux rémunérés, la proactivité est une qualité…

Uncategorized
174 Vues

Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?

stan gire - mars 9, 2022

Lorsque l’on cherche à changer d’emploi ou faire le point sur sa carrière, il n’est pas rare de se pencher…

Les enjeux du bien-être au bureau
Stratégie
533 Vues
Stratégie
533 Vues

Les enjeux du bien-être au bureau

stan gire - décembre 9, 2020

Les années 2000 ont connu un virage important dans la stratégie de gestion des ressources humaines des entreprises. Le bien-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié